'la forêt des contes'
Bienvenue pour une balade parmi de vieux mûriers – tu peux découvrir des bouddhas, des fées, des prêtresses sages, des têtes fâchées avec un cœur d'ange, des jokers et plein d'autres figures mystérieuses.
Les arbres te regardent et tu regardes dans le miroir. Comment tu te sens quand tu vois ta propre force reflété dans un tronc ? Ou ta tristesse, dans une branche inclinée ?
Les arbres vivent généralement plus longtemps que nous, ils ont tout vu et tout entendu, et néanmoins ils continuent à se renouveler, à s'ouvrir et à se donner.
Ils vivent les saisons chacun de leur façon. Ils s'épanouissent, ils donnent des fruits,, de l'oxygène et de l'ombre, ils font tomber leur feuilles et fournissent ainsi de l'engrais pour la terre qui couvre les graines jusqu'au printemps.
Je t'invite à une balade parmi des portraits intemporels qui sont à la fois familiers et naturels et insolites.
Quel image te touche le plus ?
Tu trouves ça beau, ou laid ? Et est-ce que ça importe, que ce soit l'un ou l'autre ?
Dans le miroir de l'arbre nous reverrons tout ce que nous avons à l'intérieur de nous, et le jugement n'importe plus. C'est ce que c'est.
Des images fascinantes t'invitent à sentir ton émoi, des portraits mystérieux te confrontent avec le mystère en toi.
Des images ludiques donnent un sentiment badin.
Qu'est-ce que tu vois ? Qu'est-ce que tu ressens ?
Tu peux le noter, le dessiner, et le partager si tu veux.
Si tu viens à une de mes expositions, tu peux le noter dans le livre d'or toi-même.
'sois fort, sois doux'
Les arbres, les pierres, les plantes, les fleurs, les légumes et toutes autres facettes de la nature nous montrent tant de choses, et est-ce que nous les remarquons ?
Est-ce que c'est le paysage autour de nous ou notre monde intérieur dont nous voyons le reflet ?
La nature est infiniment belle, et il y a des découvertes sans fin à faire si nous osons regarder dans ce miroir.
Ces images et leur titres incitent à la recherche intérieure, afin de s'apercevoir de ce qui est soi-disant beau ou soi-disant laid à l'intérieur de nous en tant que reflet de la nature, afin de réconcilier les soi-disantes contradictions et d'être en paix, en harmonie.
Un mélange de nature, sagesse et légèreté.
Vincent van Gogh écrivait: 'Celui qui aime vraiment la nature, verra de la beauté partout'
(Lettres à son frère, tome 1)
Hermann Hesse écrivait:
"Les arbres sont des sanctuaires.
Qui sait leur parler, sait les écouter, découvre la vérité.
Ils ne prêchent pas l'instruction et des solutions toute faites, ils prêchent pour l'individu insouciant, la loi originelle de la vie."
(de 'Wanderungen')
Marion Oprel (1962, Delft, Pays-Bas) étudiait à Anvers et passait 25 ans comme interprète dans les institutions européennes.
En 2010, des soucis de santé la poussaient à s'installer avec sa famille dans la région de Montpellier dans le Midi.
En promenant ses chiens, elle se familiarisait des vieux mûriers à côté du chemin.
'Les gens du village disent que ces arbres sont là depuis l'époque du Roi Soleil, alors depuis plus de 300 ans. Je ne sais pas si c'est ainsi, mais en tout cas ils sont impressionnants.
Il m'arrivait de prendre des photos de bouts d'écorce qui ressemblaient à des animaux.
Un jour, j'étais horrifiée de voir qu'un agriculteur avait arraché le tronc que j'avais photographié la veille. Il le traînait derrière son tracteur.
Mon cœur sautait un coup. Et je sentais une forte affinité avec ces êtres qui restent debout plus longtemps que nous et qui nous tiennent un miroir de croissance, d'épanouissement, de partage, de lâcher prise et de transition.
Ce miroir, je le découvrais pour de vrai aussi. J'avais pris une photo d'un tronc dans mon jardin, je tripotais avec les réglages de mon appareil et tout du coup je voyais un hibou !
Le hibou était suivi par plein d'autres figures mystiques et ludiques, dont vous verrez un nombre de portraits ici.
En 2017, j'ai déménagé en Espagne, à Jávea au sud de Valence. Les mûriers du Midi me manquent énormément, mais il y a de beaux oliviers et des souches d'une expression mystérieuse ici aussi.
J'ai écrit un hommage aux mûriers, 'Mulberry Mine' que le duo belge Billy & Bloomfish (Pascale Michiels et Kathleen Vandenhoudt) a mis sur ton, et que vous trouverez sur iTunes.
Toutes les images et textes © Marion Oprel, sauf indiqué différemment. Prises de vue de mes balades journalières avec les chiens, parmi des anciens mûriers, oliviers et souches, avec quelques images de fleurs, pierres et autres de mon jardin.